1) Le choix du mur
Notez les dimensions du ou des murs à peindre.
Notez également tous les éléments suivants qui doivent être pris en compte pour une bonne intégration du projet :
- Le mur a-t-il une forme particulière ?
- Faut-il tenir compte d'une décoration ou de couleurs déjà en place ou en projet ?
- Y a-t-il du mobilier, des luminaires... ?
Prenez des photos si possible.
2) Le choix du thème
Choisissez un thème selon vos envies. Vos photos ou les moteurs de recherche d'images sur internet peuvent constituer une bonne source d'inspiration. S'il s'agit d'une chambre d'enfant, demandez-lui quels thèmes pourraient l'intéresser, selon son âge, son sexe, ses passions, son style...
Sobriété ou extravagance, réfléchissez bien à l'ambiance que vous voulez donner à votre pièce ou à votre mur. L'objectif est de le mettre en valeur, tout en conservant une belle harmonie et un style homogène.
3) Le choix du niveau de détails
Du petit personnage enfantin au trompe-l'oeil ultra détaillé, de nombreux niveaux de finition sont possibles grâce aux différentes techniques employées. Bien entendu, le niveau de détails dépend de la surface à peindre, du budget et de vos envies. Il faut parvenir à concilier tous ces éléments.
4) La préparation du mur
La préparation du mur est à votre charge. La surface à peindre doit être propre et saine afin d'assurer une bonne tenue dans le temps. En intérieur, les bases mates sont préférables pour une meilleure accroche.
Pour les murs extérieurs, verifiez qu'il n'y ait pas d'infiltration d'eau, problèmes d'écoulement, de fissures, de mousses, et tenir compte de la végétation environnante.
5) Prévoir le budget et le temps
Vous pouvez consulter la grille tarifaire en bas de page. Ces prix peuvent vous donner une idée du budget à prévoir mais ne sont en aucun cas totalement représentatifs, chaque projet étant différent. La durée des travaux est également évaluable grâce à la grille tarifaire.